Élection à la commission des athlètes

Biographie abrégée

Né à Québec, Philippe Marquis est un skieur de bosses. Fort de plus de 100 compétitions Internationales et 2 participations aux Jeux olympiques, soit en 2014 et 2018, Philippe a représenté l’équipe canadienne et Freestyle Canada durant 12 ans.

Philippe est un représentant des athlètes du COC depuis 2018. Il est aussi sur les C.A. de Ski Acro Québec et de l’université TÉLUQ. Il s’implique comme athlète ambassadeur auprès de Protect Our Winters Canada et EcoAthletes.

Professionnellement, Philippe est entraîneur-chef du Club de ski de Vail au Colorado et il suit un certificat Post Grad en International Sport Management.

Déclaration écrite

J’aimerais pouvoir poursuivre mon implication en tant que représentant des athlètes. Avec 4 ans d’expérience, je comprends mieux l’importance d’inclure la voix des athlètes lorsque des décisions sont prises à l’intérieur du COC. Dans ce dernier mandat, j’ai appris beaucoup sur le système sportif canadien, international et le rôle que les athlètes jouent dans cet espace.

J’ai conjointement mené les communications de la commission des athlètes. Nous avons aussi développé des appels conférences afin d’informer les athlètes rapidement sur des enjeux de taille. Ces appels ont été bien reçu et feront certainement partis des plans futurs.

Dans les dernières années, la commission des athlètes a travaillé afin d’aligner son plan stratégique avec celui du COC. Cela nous permet d’avoir une présence accrue, une meilleure efficacité et une approche professionnelle dans les discussions et les prises de décisions dans le système sportif canadien, particulièrement au niveau du COC. Il y a de grands défis que nous devons priorisés rapidement. Je pense notamment à une plus grande implication des représentants d’athlètes des différentes fédérations sportives, la diversité et l’inclusion, la mise en place d’un processus indépendant Safe sport, l’environnement et le développement durable, la gouvernance, et la candidature du Canada pour des JO futurs.

Si je suis élu, je souhaite faciliter l’inclusion des nouveaux membres, mieux comprendre les enjeux des athlètes actifs, retravailler notre plan stratégique afin d’aligner les nouvelles réalités post-Tokyo et post-Beijing.

En espérant interagir et parler à plusieurs d’entre vous!

Philippe Marquis, 2 X Olympien (2014 et 2018)

Vidéo

Ne pas partager cette vidéo
Retour à l'accueil